qui-sommes-nous

DES PROTAGONISTES DE DÉPART AUX ACTEURS DU PROJET :

@apasdemoa, c’est avant tout une famille. Une maman, un papa et deux enfants. Cette aventure ils l’ont vécu tous ensemble, tous les jours. Elle fait partie de leur quotidien. Elle est née en même temps que leur fils, lors de cette première tétée, qui fût alors une révélation pour eux tous, mais dont ils ignoraient encore où elle allait les mener. Petit à petit, l’histoire de l’entreprise est née, de la création de bolas de grossesse aux colliers d’allaitement ! Plus leurs enfants ont grandi, plus ils parlaient d’allaitement, plus ils s’informaient, se renseignaient, rencontraient d’autres parents, plus les choses s’affinaient.


Ils ont fini par se découvrir lactivistes engagés, mais avec bienveillance et un profond respect pour toutes les mamans, mais surtout toutes les femmes. Ayant eux-mêmes rencontré des étapes difficiles lors de leur premier allaitement, leur regard s’est construit humble et respectueux envers tous les choix que font des parents. De fil en aiguille est venue s’ajouter la volonté de vulgariser les informations sur l’allaitement maternel, par le biais de supports modernes, accessibles à tous, et maniables dans le quotidien ! La chaîne YouTube apasdemoa est née, en pensant qu’il est plus facile d’écouter une vidéo en épluchant des patates avec son bébé en portage que de lire un livre, ou naviguer sur un site !


Puis, voyant leur premier bébé grandir (et les craintes qui vont avec), ils ont voulu garder une trace de leurs moments si beaux et si précieux, et l’aventure des bijoux lactés a alors vu le jour ! Mais en parallèle cette famille sentait un profond besoin d’aller plus loin, se révoltant en entendant certains mythes perdurer… Le désarroi de certaines familles à ne pas trouver d’information… ils ont alors réfléchi à un projet plus grand, plus fou ! S’il est important de changer le regard de la société sur l’allaitement (écrasé par des siècles d’histoire et d’évolution sociétale), cette petite famille pense que pour cela il faut le rendre visible! En parler entre nous oui, mais plus quelque chose est visible, plus on y prête attention. Apasdemoa a donc pour objectif de normaliser l’allaitement au travers de petits et grands actes qui se feront dans le cadre du projet :

« Normalisons l’Allaitement »


Et aujourd’hui ce projet n’est plus seulement celui d’une petite famille, il est celui d’un plus grand nombre! Et c’est de ces personnes dont il faut parler !

Ces femmes, ces hommes (et oui il y en a !), vraies héroïnes ou héros du quotidien qui œuvrent dans l’ombre, semant des graines à travers le monde, pour que l’allaitement devienne… que disons-nous… RE-devienne la norme. Ils ou Elles sont parents au foyer, comptables, instituteurs, agriculteurs, sage-femmes, artistes, sportifs, journalistes, personnalités, entrepreneurs, personnels médicaux et soignants… Ils ou Elles ont allaité, ou pas !… Ils ou Elles ont eu une voie lactée douce et tranquille, ou bien chaotique, vivant alors un véritable enfer… Mais une chose est sûre, peu importe qui nous sommes, nous avons tous un projet et une volonté commune.


Nous avons tous la conviction que l’allaitement est devenu une cause non pas à défendre et à justifier, mais à soutenir et à accompagner avec bienveillance et douceur. Nous pensons que toutes les femmes devraient avoir au moins un packaging de base, pour connaitre déjà leur corps, ainsi que celui de leur bébé à venir, pour mieux comprendre l’allaitement, sa physiologie, son fonctionnement et ses phénomènes. Mais nous pensons aussi que toutes les familles, tous les professionnels qui sont amenés à entourer, accompagner une mère désirant allaiter, devraient aussi avoir quelques connaissances de base pour comprendre l’allaitement dans toute sa globalité, et ainsi accompagner au mieux les mères et les bébés allaités. A défaut, nous saurons exprimer les limites de nos savoirs, pour orienter au mieux les familles allaitantes vers des accompagnants, formés en lactation humaine et allaitement maternel, et physiologie des bébés.

Toutes ces personnes dont nous parlons, c’est toi, c’est moi, c’est nous… C’est la mère, la fille, la grand-mère, le père, le grand-père, l’oncle de la cousine de l’arrière grand-père, le médecin de famille, le pédiatre qui suit nos enfants depuis leur naissance, la sage-femme qui nous a accompagnés, la doula, cette fée, qui a été à nos côtés pendant 9 mois et même plus… C’est chacun de nous !

Mais nous parlons aussi de ces professionnel.les qui ont bien voulu nous rejoindre et nous soutenir en nous apportant leur aide, leur savoir et leur œil d’expert afin que les informations que nous véhiculerons soient justes et avérées.

Alors ensemble, œuvrons à la normalisation de l’allaitement, permettons cette transmission du savoir et des informations justes. Permettons aux femmes et aux mères d’avoir confiance en elles et en leurs bébés car c’est la clé d’un allaitement réussi !


LES FEMMES ET MÈRES D’AUJOURD’HUI, POUR LES FILLES ET MÈRES DE DEMAIN.