DE L’IDÉE DE DÉPART AU PROJET ACTUEL :

L’idée de départ est lancée en 2018 depuis le compte instagram @apasdemoa en cherchant des ambassadrices. Des femmes qui l’auraient rejointes dans la cause de la « Normalisation de l’allaitement » en créant à ses côtés et en délivrant des informations synthétiques, claires et justes au plus grand nombre par le biais des réseaux sociaux.

Mais au vue de l’engouement suscité, de l’énergie soulevée, et des réponses massives, la réflexion s’est emballée ! Cette belle énergie ne devait pas restait sans réponse… C’est pourquoi le projet a tout de suite évolué pour devenir un projet de plus grande envergure baptisé :

« Normalisons l’Allaitement »

 

Nom de projet on ne peut plus logique et naturel, pour mener un projet qui a pour but la normalisation de l’allaitement grâce à un groupement de femmes et d’hommes engagés et forts. Car c’est ensemble que ce projet pourra être mené à bien!

Le but de ce projet est de rendre l’allaitement dynamique, léger, digeste, et surtout visible et accessible au plus grand nombre. Et cela de façon gratuite et sans conditions préalables ! Parce qu’aujourd’hui, à moins d’être déjà soi-même mère, et passionnée, rares sont les mères qui auront lu plus d’un ouvrage sur l’allaitement (si tant est que ce soit un bon ouvrage…) et auront dévoré tous les sites internet de référence… Quant aux formations, parlons-en : des conditions préalables pour y postuler (telles que le fait d’avoir allaité son bébé minimum 9 mois, et bien d’autres…) aux prix exorbitants, en passant par celles réservées aux seuls diplômés dans les fonctions médicales… Difficile de contribuer à la cause à notre petite échelle…

Avec ce projet nous souhaitons rendre aux femmes leur savoirs ancestraux, leur rendre ce qui ne se transmet plus de femme à femme depuis plusieurs décennies déjà. Nous souhaitons que chaque femme retrouve son pouvoir maternel, car le savoir redonne confiance ! Nous souhaitons à ce titre pouvoir informer les femmes, futures mères en amont de leur allaitement. Mais aussi sensibiliser les jeunes femmes qui seront les mères de demain ! Nous sommes persuadés que plus les bonnes informations circuleront, moins les mythes perdureront.

Il ne s’agit que de la transmission d’informations de base, l’allaitement restant du cas par cas, il faudra toujours savoir orienter les mamans vers des professionnels de la lactation humaine et de l’allaitement maternel qui pourront faire un suivi clinique, histologique, médical, de certaines dyades mère-enfant. Et c’est pourquoi ce projet est aussi chapeauté par des professionnel.les de santé pluridisciplinaire intervenants auprès des femmes, et des bébés allaités.

Et nous espérons que ce projet redonnera confiance aux femmes et aux mères, permettra aux professionnels intervenants auprès de la mère et l’enfant, d’avoir au moins quelques informations et clefs de base pour comprendre la mère allaitante et l’enfant allaité. Tout cela dans l’optique de les accompagner au mieux ou au moins de les aider en les orientant vers des personnes ressources.

La Team Normalisons L’allaitement.